Consécration dans le célibat pour le Royaume de Valérie Thérade

Dimanche 28 avril, dimanche de la Miséricorde mais aussi jour de la St Valérie, avait lieu dansl’église Marie Arche d’Alliance à Nouan-le-Fuzelier, la consécration dans le célibat pour le Royaume de Valérie Thérade. Elle était entourée de ses parents et de frères et sœurs de Thy LeChâteau, Les Essarts, Maisons-Alfort et Blagnac. Anne-Emmanuelle présida le rite de

consécration. Voici la présentation qui fut donnée lors de cette célébration.

« Valérie Thérade est née le 22 août 1972 à Paris. Son père a exercé comme médecin stomatologiste et sa mère dans lemarketing et l’édition. Elle est l’aînée de deux filles. Sa sœur travaille dans larecherche pharmaceutique et vit à Montréal avec son mari et ses deux enfants.

Petite, Valérie a toujours eu la foi et a beaucoup reçu de sa scolarisation dans des écoles catholiques : chez les Filles dela Sagesse en primaire, les sœurstrinitaires au collège, et ND de Sion au lycée.

Après un Bac B, attirée par la philosophie

et la psychologie, elle se dirige finalementvers des études littéraires et obtient une maîtrise de Lettres Modernes et une licence d’Histoire à la Sorbonne. Elle s’éloigne alors de la foi pour vivre une vie d’étudiante festive et insouciante,

oubliant facilement l’essentiel : la présence de Dieu dans sa vie.

A 23 ans, alors qu’elle chemine plutôt vers le mariage, elle traverse une épreuve douloureuse mais salutaire qui la pousse à rechercher le véritable sens de sa vie. C’est dans la foi chrétienne qu’elle trouvera des réponses à ses nombreuses interrogations. Elle se rapproche alors del’Eglise catholique et retrouve une vie de prière régulière. Elle décide aussi de rompre sesfiançailles et se laisse conduire à Jésus par Marie. Très attirée par la spiritualité du Carmel, elle puise également dans la spiritualité mariale et fréquente assidument la chapelle de la Rue du Bac, lieu de ressourcement et de paix. Elle sera aussi très marquée par un pèlerinage à Medjugorje lors du Festival des jeunes en 1996.

En été 1997, ayant tout juste fini ses études, elle découvre la Communauté des Béatitudes aucours d’un camp de jeunes de 5 semaines au Liban et y pressent rapidement un appel. Elle ydécouvre avec émerveillement la diversité des Eglises orientales. A la Communauté, elle est séduite par la beauté de la liturgie, la joie de la vie fraternelle et l’accueil des pauvres. Elle apprécie cette vie simple et sobre, rythmée par la prière liturgique et l’adoration eucharistique. Une évidence s’impose vite à elle : après deux années de recherche, elle semble avoir trouvé sa

page1image12610048page1image2406208

voie et demande de pouvoir vivre une année Nazareth au Liban pour prendre le temps de discerner.

L’année suivante, toujours au Liban, elle fait le pas d’entrer en stage après une retraite décisiveau Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure. C’est dans la chambre de Marthe que cet appelaux Béatitudes est confirmé. Elle passera également une année de formation à Mortain et repartensuite au Liban pour deux années supplémentaires où l’étude de l’arabe devient nécessaire.

En 2002, elle rejoint la maison de Thy-le-Château en Belgique et y restera une dizaine d’années,assumant de multiples ministères. Elle travaillera notamment au service de la Communion MarieReine et de la librairie du Foyer. C’est dans ce Foyer qu’elle fait une forte expérience du Christ ressuscité dans l’Eucharistie. Toute sa spiritualité s’oriente alors vers le Cœur Sacré de Jésus etle Cœur Immaculé de Marie. Elle y fera son engagement permanent le 3 juillet 2010 en la fête deSt Thomas.

En 2012, un poste aux Editions des Béatitudes lui est providentiellement proposé. Après six moisd’essai à mi-temps, elle pose ses valises à Nouan-le-Fuzelier pour intégrer l’équipe éditoriale. Elle assume également à Nouan la responsabilité de la branche laïque locale et fait partie de l’équipe d’encadrement des stagiaires. Très sensible à la musique, et au chant en particulier, elle animerégulièrement des offices et des messes.

C’est dans ce foyer de Nouan que se réveille en elle un second appel reçu des années auparavant : celui de consacrer son célibat pour le Royaume au sein de la Branche laïque. Plusieursdimensions l’attirent dans cette forme spécifique de consécration : une vie pleinement laïqueavec une forte appartenance au Christ, le discret témoignage évangélique, l’exercice d’une activité professionnelle qui lui tient à cœur, et la certitude que l’essentiel est invisible pour lesyeux. Elle fait son premier vœu de célibat le 4 juillet 2015 et se réjouit de prononcer aujourd’hui son vœu définitif en la fête de la Divine Miséricorde. »

Rendons grâce à Dieu pour notre sœur !

Le 16 juin : 40 ans de présence à Pont-Saint-Esprit !

Chers amis, Chers frères et sœurs qui avez vécu danscette maison,
C’est avec joie que nous nous invitons à vivre avec nous ce jour de fête et d’action de grâce pourpartager ensemble un temps convivial.

Merci de nous faire parvenir dès maintenant témoignages et photos pour préparer cette journée. Merci également de vous inscrire si vous désirez partager le repas.

Les frères et sœurs de Pont-Saint-Esprit